2014 – Lyon Antifa Fest II

10469459_595152830607441_1085646548598058284_n

Il nous semble encore aujourd’hui important d’investir la scène contre-culturelle avec des événements tel que le Lyon Antifa Fest qui, rappelons le, a accueilli plus de 1000 personnes sur deux jours l’année dernière (2013).

C’est aussi dans ces espaces que la résistance au capitalisme peut s’inventer ; que le racisme d’Etat doit être dénoncé et que les discours puants de l’extrême droite doivent être évincés et contrés.

A travers ce festival nous souhaitons aussi récolter des fonds : L’Etat et la justice nous font payer notre engagement au prix fort que cela soit en termes de peines, d’amendes et d’énergie. Chaque procès entrainant un coût pour préparer la défense de chacun et chacune, le festival est une bonne occasion pour soutenir la lutte antifasciste.
Et si ce n’est pas par des procès et de l’argent c’est aussi nos vies que l’Etat prend. Nous en avons encore eu la preuve, récemment, à travers le meurtre de Rémi Fraisse, tué par la police sur la ZAD du Testet contre le projet de barrage. Une triste mort qui vient s’ajouter aux morts dans nos quartiers, nos banlieues où les vexations, les humiliations et les violences sont quotidiennes (Lamine Dieng, Abdelhakim Ajimi, Zied et Bouna etc, etc…). L’antifascisme est une lutte politique à part entière englobant nombre de sujets.

Le festival s’affiche au grand jour ! Trois rencontres/débats animés par différents groupes politiques viendront nourrir notre réflexion :

Le groupe Alternative Libertaire de Lyon et intervenants, nous invite à traiter de la scolarisation des enfants roms en France. Des projections et un débat sur la lutte pour la scolarisation de tous et toutes mais aussi sur les enjeux politiques d’un rejet d’une population sur des critères ethniques.
RDV samedi à 15 heures, à l’atelier des canulars 91 rue Montesquieu 69007 Lyon

Le Collectif Angles Morts invité par la librairie La Gryffe présentera son livre « chronique de l’impunité policière » paru aux éditions Syllepse. Dans ce livre le collectif a rassemblé des témoignages de proches de victimes de l’impunité policière dans les quartiers populaires depuis une décennie.
RDV à 15h à la Librairie La Gryffe 5 rue Sebastien Gryphe 69007 Lyon.

L’initiative des étudiant/es et travailleurs/es grec/ques de Lyon nous proposent une rencontre autour d’un documentaire : « Fascism inc » : brèves histoires inconnues du passé, du présent et du futur du fascisme et de sa relation avec les intérêts économiques de chaque époque. Nous voyagerons de l’Italie de Mussolini à la Grèce pendant l’occupation nazie, la guerre civile et la dictature ; et de l’Allemagne de Hitler au fascisme moderne en Grèce et en Europe. Ce nouveau documentaire suivra les traces de Debtocracy et de Catastroika, qui décrivaient les causes de la crise de la dette, l’impact des mesures d’austérité, l’érosion de la démocratie et le bradage des richesses du pays. Un documentaire qui vient faire le lien entre fascisme et capital.
RDV samedi à 13 heures, à l’atelier des canulars 91 rue Montesquieu 69007 Lyon

Ce festival ne pourra se passer d’une pensée émue à la mémoire de Clément et pour ses proches.

Nous avons souhaité aussi le dédier à Lucie, camarade violée par un militant d’extrême droite car femme et engagée.

Pour Lucie et tant d’autres.

Vous trouverez sur place de quoi vous restaurer, de nombreuses tables de presse ainsi que du merchandising.

Afin que tous et toutes se sentent concerné-e-s par l’antifascisme.

Venez nombreux-ses au LYON ANTIFA FEST, les 12 et 13 décembre 2014.

Laisser un commentaire